Un breton aux Antilles !

15 Janvier 2013, 13:38

Après un Noël "orgiaque" (les photos et recettes suivront d'ici peu), le dessert du jour de l'an dont j'avais la charge se devait d'être plus light ! J'avais plusieurs indices : du fruit, du léger, du soleil ! Après plusieurs jours de recherche et de méditation (oui oui, j'ai poussé jusque là !! ) un petit tour sur le site de l'atelier des chefs (j'ai voulu vous insérer le lien, mais je n'ai pas reussi), me voilà avec LA recette ! De plus, pour ma première publication sur mon blog, elle est idéale, simple, fraîche et facile à réaliser ! J'y ai portée quelques petites modifications pour l'adapter à un buffet ! C'est parti pour un sablé breton, mascarpone au citron vert et fruits exotiques !

Sablés bretons, mascarpone au citron vert et fruits exotiques

Sablés bretons, mascarpone au citron vert et fruits exotiques

Les quantités sont donnée pour 6 personnes, mais avec un emporte pièce de 6 cm j'ai pu réaliser une dizaine de tartelettes :

Pour le sablé :

- 165g de farine

- 105g de sucre

- 3 jaunes d'oeufs

- 120g de beurre

- 9 pincées de sel (j'ai remplacé par de la fleur de sel ! miam ! )

Pour le mascarpone :

- 400g de mascarpone

- 80g de fromage blanc

- 50g de sucre glace

- 1 citron vert

- 20g de gingembre (ou 30g si vous adorez ca, car avec 20g le gout reste léger)

Pour les fruits frais :

- 3 kiwis (je n'en ai pas mis car au moment de mes achats, ils n'étaient pas appétissants ! ;) mais ca ne m'a pas tellement manqué ! )

- 1 ananas Victoria ( même si le prix peut vous rebuter, rien à voir avec le goût des plus gros !)

- 1 mangue

- 1 gousse de vanille.

Pour le coulis caramel passion : ( j'ai divisé les quantités par 2 car il m'en est resté pas mal, après je l'ai utilisé pour sucrer mes yaourts, mais si vous ne voulez pas de restes, la quantité indiquée suffira)

- 50g de sucre

- 2 fruits de la passion

- 15g de beurre

- 2.5cl d'eau (environ 2 cuillères à soupe)

Réalisation de la recette : Ne vous découragez pas face à toutes ces étapes, elles sont simples à réaliser, la découpe des fruits et temps de repos ou de cuisson sont ce qu'il y a de plus long !! ;)

Pour le sablé : (préchauffer le four à 200°C et sortir le beurre à l'avance, qu'il soit mou).

- Dans un saladier, mélanger à la main la farine, le beurre, le sel, le sucre et les jaunes d'oeufs. Bien malaxer pour que la pâte soit homogène. Etaler la pâte sur 6mm d'épaisseur ( 1cm pour moi pour que cela tienne en main) entre 2 feuilles de papier sulfurisé et réserver 20 minutes au frigo (dehors pour moi, avec l'hiver doux que l'on a, pourquoi se priver de ce frigo naturel!! )

- Mettre au four à 200°C en ayant pris le soin de retirer la feuille de papier sulfurisé du dessus. Cuire 15 minutes en surveillant, les miens ont cuits 12 minutes malgrés leurs épaisseurs, donc surveillez bien la cuisson, les fours sont très différents les uns des autres.

- Dès la sortie du four, découper votre sablé à l'emporte pièce en fonction de la taille et de la quantité souhaitée. Réservez les.

Pour la crème :

- Eplucher le gingembre (pour 20g de gingembre, pesez 30g au total soit 10g d'épluchures) et le râper. Zester le citron vert et presser la moitié de celui-ci.

- Dans un saladier, verser le mascarpone et le détendre avant d'incorporer le fromage blanc et le sucre glace. Une fois le mélange homogène,ajouter le gingembre, le zeste et le jus de citron vert. Mettre le tout dans une poche à douille ( la petite astuce pour conserver sa poche a douille bien droite au frigo et éviter l'achat d'un "socle pour poche à douille", prendre une bouteille en plastique, la couper à hauteur de sa poche, recourber les bords de la poche sur la bouteille, et voilà !) et entreposer au frigo.

Pour les fruits :

- Eplucher tous les fruits et les couper en petits dés. Fendre la gousse de vanille en 2 et récuperer les graines. Les mélanger aux fruits. De mon côté, le format tartelette me posait un problème de montage, j'ai donc fait compoter ma mangue avec les graines de vanille la veille pour qu'elle fasse office de "colle".

Pour le caramel passion :

- Couper les fruits de la passion en 2 et enlever la pulpe.

- Verser le sucre dans une poêle et laisser caraméliser. Lorsqu'il devient roux, ajouter le beurre et bien mélanger. Ajouter la pulpe des fruits ainsi que l'eau. Laisser refroidir. Vous pouvez filtrer avec une passoires à gros trous pour retirer les grains si, comme moi, vous avez des amateurs de fruits de la passion sans les graines ! ;)

Pour le dressage :

Avec la poche à douille, déposer une couche de 1cm sur les sablés de mascarpone, déposer les fruits (ou, si vous avez choisit l'option compoté, déposer d'abord le mélange mangue/vanille, puis déposer l'ananas dessus pour qu'il adhère bien à la tartelette).

Verser environ une cuillère à café de caramel passion dessus (pas de trop car ce mélange est très très sucré ! ).

Servir, et dévorer !!!

source : site internet " L'atelier des chef : Recette de sablé breton au fruits exotique, crème mascarpone au citron vert".